Login

Weather Market Un contraste important entre l'ouest et l'est australien

Si l'est de l'Australie est confronté à la sécheresse, l'ouest bénéficie de pluies supérieures aux normales. Cette situation très contrastée pourrait avoir des conséquences sur les perspectives de production de blé du pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Abares maintient sa perspective de production de blé à 24,9 Mt considérant que le potentiel de production de l’Australie Occidentale est pour le moment en mesure de compenser les pertes potentielles dans l’est du pays. (© Terre-net Média)
Avec l’arrivée du froid depuis le mois d’avril, qui marque le début des semis d’hiver en Australie, l’Etat de la Nouvelle Galle du Sud n’a pratiquement pas reçu de précipitations. Les semis de canola et de blé s’en trouvent retardés et la sécheresse y est de plus en plus critique ce qui pourrait inhiber la germination des graines et réduire substantiellement les potentiels de production de la région.

A l’inverse, les perspectives sont jusque là plutôt favorables sur l’Australie Occidentale qui a bénéficié de pluies estivales et automnales supérieures aux normales et de nouvelles précipitations bénéfiques au début du mois. Dans ce contexte, les opérateurs restent relativement sereins quant à la situation, considérant qu’il est encore trop tôt pour vraiment s’alarmer sur les semis et les perspectives de production. En effet, les conditions météo durant le printemps météorologique sont généralement les plus déterminantes sur le rendement final.

Abares maintient donc pour le moment sa perspective de production de blé à 24,9 Mt considérant que le potentiel de production de l’Australie Occidentale est pour le moment en mesure de compenser les pertes potentielles dans l’est du pays. Néanmoins, certains analystes commencent à revoir à la baisse leurs perspectives de production, l’Onu affichant par exemple une production à 24 Mt.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement